• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

La princesse Kongo et Kimpa Vita, la prophétesse des Kongos: deux femmes au destin commun

 Au BRESIL

AU BRESIL , les premiers esclaves à arriver furent des Kongos en 1705 , et ces derniers furent les premiers Noirs à être en contact avec les Indiens du BARA-TZIL ( terre de la croix, terre de la lumière selon les Indiens). Ces Kongos ont été cofondateurs de la samba, la rumba, le maculele. D'ailleurs, l'un des plus grands musiciens de la samba n'est autre qu'un Kongo, connu sous le nom d'ERNESTO JOAQUIM MARIA DOS SANTOS ALIAS DONGA.

Le groupe OITA BATUTAS , les Kongos du Brésil, se sont illustrés dans tous les mouvements de lutte pour la liberté des Noirs du Brésil, avec notamment des Kongo tels que « ZUMBI », premier leader du mouvement de libération des Noirs du Brésil, l'un des pionniers des QUILOMBOS (communautés indépendantes des Noirs au Brésil, fondés par les Kongo).

Nous ne manquerons pas de citer également BESOURO MANGANGA, MANUEL DOS REIS MACHADO alias MESTREBIMBA...A SALVADOR, la plus grande ville noire du Bresil, dans la province de BAHIA, prédomine une religion appelée CANDOMBLE, qui est un mélange de la pratique spirituelle des esclaves KONGO et YORUBA du

Nigeria.

Cette religion est divisée en deux: le GEGE-NAGO CANDOMBLE basé sur la tradition yoruba, et le CABOCLO CANDOMBLE( caboclo= caboclo de aruanda , les Indiens de Luanda ) ou encore le CONDOMBLE DO KONGO, qui est une danse en l'honneur de DIEU et des SAINTS. Les praticiens du CANDOMBLE croient eux aussi en la négritude de Jésus-Christ, et des pères de l'Eglise .

Toujours au Bresil, on parle aussi de la religion UMBANDA, QUIMBANDA, dont l'origine est méconnue. Certains parlent néanmoins d'une origine indienne, mais d'autres stigmatisent que Umbanda vient du kikongo « KUMBANDA » , qui signifie guérir avec l'aide des esprits appelés les « Zumbi », un mot dérivé de « Simbi », esprits des ancêtres qui vivent dans l'eau comme disait Mama Kimpa Vita. Il est beaucoup pratiqué dans le sud du Bresil. Pour finir, on distingue aussi la religion « MACUMBA », dans laquelle on trouve quelques pratiques Kongos.

A CUBA

A CUBA également les premiers esclaves arrivèrent d'abord en provenance d'Haïti en 1513. Ensuite, en 1520, 300 esclaves arrivèrent d'Afrique, du KONGO. Il y eu des mouvements révolutionnaires où des esclaves s'enfuirent dans les montagnes de l'est de Cuba. Ces fugitifs sont connus dans l'histoires de cuba comme les « CIMARRONES OU CIMARRONES KONGO ».

Dans ces montagnes, ils formèrent des communautés « LES PALENQUENS ». Les Kongos de Cuba ont continué leurs pratiques religieuse du « Kongo Dia Ntotela », et c'est de ces Palenquens de Cuba qu'est né le « PALO MAYOMBE », originaire du Kongo: une façon de communiquer avec les esprits.

L''arbre et la foret sont considérés comme des symboles du monde invisible, comme le disait KIMPA VITA. DIEU est appelé « ZAMBI », et les esprits « ENKISI », et les esprits de la lumière « ENSAMBI ». Les esprits des ténèbres sont appelés « ENDOKI », et les adeptes males sont appelés des « TATA », et les adeptes femelles sont appelées des « YAYA ». Celui qui dirige le culte est appelé « TATA NGANGA ».

Pendant la guerre d'indépendance de Cuba ou guerre hispano-américaine, ce sont également des noirs originaire du Kongo Dia Ntotela que se sont illustrés les légendaires « GRITO DE YARA » cri de YARA, MARIANO GANGA, DOMINGO MACUA, FELIPE MACUA, MAYIMBE JOSE DOLORES, AMBROSIA CONGO, FELIPE GANGA, LORENZO GANGA SANS OUBLIER MA DOLORES IZNAGA, l'esclave GANGA qui guérissait les esclaves traditionnellement.

AU MEXIQUE, VENEZUELA, COLOMBIE , ARGENTINE, SURINAM ET AUX BARBADES

Dans ces pays, les communautés noires pratiquent aussi le PALO MAYOMBE , qui a une connotation Kongo, et dont les pratiques proviennent et sont similaires au Bundu Dia Mama Kimpa Vita. Il faut savoir que le Mexique a eu un président Noir nommé VICENTE GUERRERO , commandant de l'armée du Mexique de 1823 à 1824 ,ensuite PREMIER PRÉSIDENT NOIR DU MEXIQUE de 1829 a 1830. On dit qu'il avait des origines Kongos.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home